En Quête du Jeu

En Quête du Jeu

Audiovisuel

Un voyage-tournage autour du jeu!

Participation   —   Realisation & Webdesign
  • ☉ Réalisation Joan & Anouk
  • ☉ Durée
  • ☉ LieuToulouse
  • ☉ Année

    Posted on

Le projet est né d’une rencontre entre deux envies communes : celle de voyager et celle de réaliser un film. Et si l’itinéraire n’est pas encore tracé, un fil rouge va cependant nous suivre et nous guider : le jeu.

Visitez le site

Nous comptons réaliser un documentaire et un web-documentaire sur ce sujet : le jeu et ses milieux, ses acteurs, les liens sociaux qu’il crée, les rites et traditions qu’il porte en son histoire. Nous nous plaçons donc dans une perspective d’investigation anthropologique et ethnographique.
Nous partons en janvier 2015 pour notre voyage-tournage d’une durée de 6 à 12 mois en direction de la Grèce, haut lieu du backgammon. La suite dépendra des conditions géopolitiques et climatiques, des rencontres, du budget et des envies.
Nous allons voyager de manière simple, à échelle humaine (auto-stop, bateau-stop, transports en commun ; à pied, à dos de chameau, en mobylette, en trottinette), en dormant sous tente ou chez l’habitant. Nous envisageons aussi de travailler ponctuellement pour assurer la continuation de notre périple, dont la durée est estimée à environ un an. Les réseaux d’échanges et de partages dans le cadre d’hébergement temporaire tels que Couchsurfing, WWOOFing ou Workaway en feront partie.
Le trajet se dessinera au fil des jours, selon les rencontres et les lieux que l’on nous indiquera. Il se peut que nous restions beaucoup de temps au même endroit, si nous nous y sentons bien et que nous y trouvons un potentiel créatif. Le but n’est pas de compter fièrement les kilomètres parcourus, mais de pouvoir conter la richesse de nos expériences.

 

A quoi ça ressemblera?

Le documentaire aura un format de moyen ou long métrage, de plus ou moins une heure. Son contenu n’est pas encore fixé : il pourra s’agir de rushes de différents pays, différents jeux, différents groupe de joueurs, que le montage liera selon certaines similitudes ou oppositions, soulevant des enjeux problématiques ; il pourra s’agir d’un focus unique sur un cercle de joueurs ayant une pratique particulière, quelque chose qui ait fortement attiré notre attention ; il pourra s’agir enfin d’un portrait d’un joueur, quelqu’un cultivant un lien spécifique au jeu et dont la rencontre aura suscité l’envie mutuelle de faire un film.

Le web-documentaire existera sous forme de site web, avec une interface interactive et ludique permettant à l’internaute de se créer son propre parcours. On y trouvera des rushes de divers pays, diverses situations, qu’un fil conducteur reliera selon le choix de chacun. Cela fonctionne selon le même principe que « Le livre dont vous êtes le héros » (voir la definition Wikipedia), où le lecteur choisit à la fin de chaque chapitre la page à laquelle il souhaite se rendre. Nous considérons ce nouveau médium qu’est le web-documentaire comme porteur d’un large potentiel à exploiter, et qui trouve tout son sens dans un projet sur le jeu.

Tags # # #

Diaporama