Vincent Comte

Conteur et poète, Vincent est un explorateur de l’imaginaire, toujours affamé de création il sonde ses immensités intérieures. Formé par Nathalie Leone à l’art de l’improvisation d’histoire et au théâtre à l’école Claude Mathieu, Vincent chemine sur les voies de la création artistique. En autodidacte il devient musicien grâce à l’instrument tout autant rare que magique le Hang. Toujours ses récits sont accompagnés de musique. Il raconte pour les grandes joies des petits, et les curiosités des plus grands, il raconte des contes de création, des récits de vie, des histoires traditionnelles, il raconte le rire d’être en vie et la saveur des éclosions.

Alfazaya

Tombée dans la marmite musicale dès son plus tendre âge, Alfazaya a pris de nombreuses années pour se détacher de son bagage initial de musicienne classique. Artiste de rue, elle fait aussi des spectacles jeunes publics avec son partenaire Leonard le circassien, avec lequel elle jongle avec les notes pendant qu’il fait de même avec ses balles. De l’accordéon à la guitare, en passant par le piano et la flûte traversière, elle essaye de mêler ses diverses influences dans une musique parlante, avec des textes rythmés, créés par le son et pour le sens. Alfazaya voyage dans son style, en passant par tous les endroits où son imagination veut bien l’emmener, en espérant emmener — avec elle — tous ceux qui aiment décomposer ses compositions, pour le plus grand bonheur de sa fibre littéraire.

Pierre Montagnez

Issu des montagnes pyrénéennes, Pierre Montagnez est né en 1985. Enfant, il n’a cessé d’explorer les espaces les plus insolites aux alentours de Gerde, petit village non loin de Lourdes. Ce sont ses explorations quotidiennes qui vont exercer son regard et mettre en exergue ce qui sera son rapport au monde, une nécessité de produire ce que ses yeux perçoivent afin de le donner à voir, de le partager.

En Quête du Jeu

Le projet est né d’une rencontre entre deux envies communes : celle de voyager et celle de réaliser un film. Et si l’itinéraire n’est pas encore tracé, un fil rouge va cependant nous suivre et nous guider : le jeu.

La Chrysalide

Identifier les croyances, conditionnements de survie et autres schémas de comportement que nous avons mis en place durant notre enfance permet d’arrêter de leur donner notre énergie, notre foi, notre intention.
Réprimer notre vraie nature est épuisant. Cette énergie peut alors être réappropriée à servir notre nature véritable, notre vérité.
Se connaître, s’accepter, s’aimer pour grandir en pleine conscience de son fonctionnement énergétique, génétique, en pleine conscience de ses défis et missions.
Être qui vous êtes simplement et non qui vous prétendez être devient simple.

Chakractivo

Le mandala est un symbole sacré du voyage spirituel, et une représentation bidimensionnelle d’un univers divin multidimensionnel. Son utilisation n’est pas limitée aux traditions hindouiste et bouddhiste. Les hommes se sont instinctivement servis du cercle pour symboliser tous les aspects de l’existence. On le retrouve dans quasiment toutes les traditions, entre autres amérindiennes (symboles mayas) et chrétiennes (vitraux). À une époque plus récente, le psychologue Carl Jung s’est servi du mandala comme outil pour atteindre la complétude mentale. Aujourd’hui, on rencontre des mandalas intégrés dans des sculptures, des bâtiments ou des images commerciales.

Les Ateliers de Sophrologie

La Sophrologie vient mettre en lien les différentes composantes de mes parcours professionnels. Ma formation d’ergothérapeute m’a apporté la connaissance anatomique du corps humain et la compréhension du corps en mouvement. Mon expérience professionnelle en rééducation neuromotrice et ma spécialisation en traitement Bobath ont perfectionné les notions d’ajustement postural, les processus d’apprentissage et de compensation tant dans le domaine moteur que cognitif. Celle en institutions psychiatriques, la richesse de la créativité, de l’expression , qu’elle soit au travers de la matière, du corps, ou des émotions. Mon atelier de sculpture nourrit la recherche et la découverte des subtilités du mouvement, la richesse des sens, le passage du « dedans au-dehors ». Mon vécu personnel à travers ma mal voyance et mes activités d’arts martiaux et du tango argentin renforcent mon intérêt pour le développement du ressenti . Ainsi la recherche de l’AXE prend tout son sens, tant dans sa dimension physique que psychique, vers l’Unité de l’Être autonome. Nathalie le Brun Bailly

B’art B’art

B’art B’art de Sainte-Eulalie Auvergne, association ayant pour mission de promouvoir la pratique de l’expression artistique, de partager des expériences culturelles, de produire et diffuser les arts, le tout porté par des convictions sociales et environnementales fortes, sous la direction du président Basile Moulène.

Hooly Gooly

Installée à Aurillac, dans le Cantal, depuis 2 000 la compagnie HOOLY GOOLY s’efforce de développer des formes théâtrales en accord avec la réalité socioculturelle de sa région cherchant à prendre en compte les spécificités d’un public vivant essentiellement en zone rurale, soumise à un relief accidenté, à des conditions climatiques parfois rudes, à un rythme de vie bien particulier.
Comment une pratique artistique peut-elle le mieux contribuer à dynamiser les énergies en retissant les liens sociaux, en redonnant aux gens de ce pays une image positive d’eux-mêmes de leur culture et de leur société ? Telle est la question autour de laquelle se développe notre approche du théâtre.